Un atout contre les concurrents: enrichir l’expérience client

Dans ce monde tourné autour de la consommation, on néglige parfois d’apporter de la valeur à l’expérience client. C’est surtout le cas dans le secteur de l’alimentation général à grande distribution, où il n’y a pas de relation directe entre le fabricant et le client. Cependant, dans d’autres secteurs tels que les services, l’expérience client peut être largement valorisée et apporte un plus à la société. Quant aux commerçants qui empruntent un circuit court tel que les marchés locaux et les commerces de quartier, enrichir l’expérience client est quasiment devenu une habitude au quotidien.

Sachez accueillir et tisser des liens

Tout d’abord comme dans toute relation que l’on souhaite établir, la première impression est très importante. Pour cela, les commerçants ou les prestataires de services doivent trouver les meilleurs moyens pour faire connaître aux clients les offres qu’ils proposent. Ici, il ne s’agit pas de refaire l’étude du marché, il est plutôt question de savoir se présenter. En effet, voir qu’il y a une place à prendre et créer une offre répondant aux attentes ne suffit pas toujours. Il faut encore donner envie aux gens de faire partie de vos consommateurs. Cela peut se faire grâce à un accueil chaleureux et au partage des valeurs. Par exemple, une société travaillant dans le domaine du cosmétique trouvera ses clients lors d’ateliers ou dans des tutos. On peut envisager cela comme une sorte de publicité permanente, mais il ne faut pas négliger les interactions avec les consommateurs. La communication prend tout son sens ainsi.

Faire partie d’un groupe et évoluer ensemble

En général, les clients s’orienteront toujours plus facilement vers un produit qui leur est familier. Ainsi, il est important de leur rappeler qu’ils font en effet partie d’un groupe qui comprend leurs visions des choses et qui connaît leurs besoins. Cette intégration se fait déjà en partie lorsqu’on partage des valeurs communes. En guise d’illustration, on peut tous faire partie des consommateurs de produits locaux, adeptes du 0% de produits chimiques, etc. Cependant, on peut aussi envisager d’offrir quelques symboles sympathiques pour les remercier, ou tout simplement créer des supports pour leur permettre d’échanger. Enfin, il faut être constamment à l’écoute des propositions des clients, d’une part pour qu’ils puissent avoir une réelle expérience qui ne se limite pas à la consommation, et d’autre part pour qu’ils puissent évoluer dans une direction qui les conquerra toujours.

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