La reliure à spirale est très courante chez les imprimeurs puisqu’elle présente l’avantage d’être économique et pratique. En plus de donner un aspect unique à un document, ce type de reliure permet d’ouvrir bien à plat deux pages en vis-à-vis. Il peut alors convenir à certains types de livres ou documents.
Les rapports de dossier
Si vous prévoyez de faire un rapport en assemblant plusieurs documents, la spirale est le type de reliure qui vous conviendra. Elle vous évitera de vous présenter à une réunion avec de simples feuilles volantes. Étant donné la grande flexibilité qu’offre la reliure, il sera très facile de feuilleter les pages du document et d’éventuellement les modifier. S’il faut ajouter ou retirer une page, cela n’abimera en aucun cas l’ensemble du document puisque les pages restent indépendantes. Il suffit d’ouvrir la spirale et d’insérer ou de retirer la page qui vous intéresse.
Des documents haut de gamme
Si vous avez besoin de créer un document haut de gamme, à usage professionnel, la reliure à spirale peut aussi faire l’affaire. La production en masse ne sera pas un problème puisque la mise en place de cette reliure est assez rapide. De plus, pour lui donner un aspect bien plus sérieux, il est possible d’utiliser une reliure spirale cachée. Puisque ce type de document sera forcément manipulé avec soin, il y a peu de risque que la spirale se brise.
Les autres créations possibles
Certains documents nécessitent d’être ouverts en chevalet, en ne laissant visible qu’une seule page. Cela est tout à fait possible avec une reliure spirale. Vous pouvez alors utiliser ce type de reliure sur les documents tels que les blocs-notes, les carnets et même les calendriers. En ce qui concerne le type de reliure à spirale, vous pouvez choisir une spirale en métal ou en plastique. Avec une spirale en plastique, vous aurez généralement la possibilité de choisir entre différents coloris.
Comments